Artistes de l’Île-du-Grand-Calumet

Christine Belanger

Norman ScottL’art fait partie de la vie de Christine depuis la jeune enfance. La fascination avec le dessin du visage humain a commencé tard durant son âge d’adolescente. Après la découverte de pastels doux dans une classe de dessin, elle s’est consacrée aux pastels doux et la peinture de portrait. Bien que l’autodidacte dans la peinture de portrait, elle a étudié dans le programme de Beaux arts au Collège d’Héritage à Gatineau.

Christine a créé beaucoup de portraitspour le Temple de la renommée du patinage artistique canadien comme tels:

Norman Scott
Sandra Bezic
Ann Shaw
Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz
Tracy Wilson et Robert McCall
Michael Jiranek

Christine a reçu beaucoup de récompenses et honneurs pour son travail et a été représentée dans beaucoup de répliques d’œuvres et de publications en ligne. Elle a participé à de nombreuses compétitions et a été élue comme le juré pour le 2001, 3ème Concours d’Art en ligne.

Visitez Christine sur Facebook

 

Jeanne McTiernan

Night_light_PSAprès 30 ans de vie et de travail à Ottawa, Jeanne est revenue chez-elle à l’Ile-du-Grand-Calumet où, maintenant retraitée, elle compte poursuivre son rêve d’ouvrir un studio de vitrail. Elle et son mari, Tom, vivent dans la maison ancestrale où plusieurs de ses pièces ont été influencées par la beauté des paysages environnants.

Visitez le site de Jeanne

 

Larry Evans

Larry_Evans_PSLarry a créé l’art depuis qu’il était assez vieux pour tenir un crayon.

Son travail était dessinateur dans le domaine de l’industrie de la technologie dans la région d’Ottawa.

Depuis sa retraite en 2002, Larry consacre son temps à la peinture. Il vit actuellement à l’Île-du-Grand-Calumet. Il peint des paysages principalement de scènes où il vit. Il a récemment passé deux hivers en Arizona. Deux de ses peintures sont des scènes de cette région.

Il peint des scènes du monde extérieur. Il choisit une gamme de couleurs pour essayer de surpasser ce qui est visible dans la nature. Il fortifie sa peinture acrylique avec de la pâte à modeler pour créer des textures presque 3D. Son inspiration vient du grand maître Claude Monet. Il a utilisé ses techniques comme un point de départ pour développer son propre style.

Larry a été membre de la Tournée des Ateliers d’Artistes du Pontiac de 2003 à 2013. Il est actuellement membre de l’Association des Artistes Pontiac.

Dale Shutt

Dale_Shutt_PSDale Shutt est une artiste en art visuel demeurant sur l’Île-du-Grand-Calumet, dans le comté de Pontiac (région de l’Outaouais). Son principal médium est la peinture sur soie, aussi a-t-elle exploré la gravure sur bois (estampe) pour en imprimer la soie.

Le paysage entourant son atelier et sa résidence sont ses sources principales d’inspiration. Dale s’imprègne de son environnement tout en donnant libre cours à son imagination.

J’ai très hâte de vous y recevoir à mon atelier sur l’ile.

Visitez le site de Dale Shutt

 

Nicole Forget

Dès ma tendre enfance, j’étais fascinée par les couleurs et je pouvais passer des heures à colorier – c’était mon activité favorite.  À l’école, j’aimais bien le cours d’art qui n’était jamais assez long.

Je suis native de Sturgeon Falls en Ontario et c’est en venant m’établir dans la région de Pontiac que j’ai décidé de poursuivre ma passion pour la peinture.  J’ai commencé  à  l’aquarelle en prenant des cours avec des artistes du Pontiac et de la région de Gatineau et d’Ottawa.

Maintenant, je peins à l’acrylique.

Depuis ma retraite il y a huit ans, la peinture occupe  une grande partie de mon temps libre et je peins à chaque semaine avec deux artistes de la région, Betty Russell de Norway Bay et Annette Asselin de l’Ile du Grand Calumet.

Je suis aussi passionnée de voyages et de la nature.   Ma caméra m’accompagne partout afin de capter et garder plus longtemps ce que mes yeux observent et par la suite pouvoir recréer ces images sur une toile.

 

Martina Derouin Evans

Je suis une artiste médiatique mixte et fais de la courtepointe.

Après une carrière de 35 ans dans le domaine bancaire et avoir élevé deux fils merveilleux, en 2002, je suis revenue dans mon lieu de naissance : L’Ile-du-Grand-Calumet, avec mon époux depuis 50 ans, Larry Evans, qui  lui aussi est un artiste.

J’aime travailler avec les merveilleux gels d’or et autres médiums disponibles de nos jours. Ma passion est d’expérimenter et découvrir de nouvelles techniques J’appartiens à l’Association de l’Artiste Pontiac et au Renfrew Quilters’ Guild. Je suis aussi membre d’un groupe d’artistes locaux et ont se rencontre les derniers samedis du mois, au Café 349 à Shawville, Québec.

Visitez le site de Martina