En cette fin de 2016 et à l’aube du nouvel an, il me fait plaisir de vous annoncer l’adoption de votre budget Municipal pour 2017.

Fruit de consultations entre les conseillers, ce budget tel que présenté à la population en assemblée le lundi 5 décembre dernier, se veut un budget de transition et d’exception étant donné qu’aucune hausse de taxes n’est prévue pour la prochaine année. Cependant, le Conseil aura à se pencher sur les implications de ne pas hausser les taxes depuis plusieurs années afin d’établir un calendrier d’actions à prendre dans le futur.

Il faut qualifier ce budget de transitoire car il demandera aux élus de bien prioriser et planifier les travaux à entreprendre dans la nouvelle année ainsi que de revoir l’offre des services à fournir à la population. Par exemple, l’état des infrastructures vieillissantes devra faire l’objet d’une attention  particulière à court et long terme.

Pour nous aider dans cette entreprise, quatre grandes priorités ont été identifiées et guideront les élus dans les orientations à prendre en 2017 et les années qui suivront.

Aussi, afin d’alléger les impacts budgétaires pour 2017 et suite à l’engagement des élus de recouvrer des sommes d’argent non perçues dans le passé, des actions exceptionnelles seront entreprises pour recouvrer des sommes dues à la Municipalité en arrérages de taxes. De plus, des redevances nous seront aussi versées suite aux travaux de mise à niveau de l’ancienne mine ce qui nous permettra de prévoir des actions de réfections là où les besoins seront identifiés.

Je vous invite donc à consulter les quatre priorités de la Municipalité ainsi que votre budget 2017 sur le site web de la Municipalité.

J’en profite pour vous vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, un heureux temps des fêtes et que 2017 vous apporte santé et bonheur.

Pierre Fréchette
Maire

Priorités 2017

Budget 2017