Ottawa river, tourismAu cœur de la région du Pontiac, l’Ile-du-Grand-Calumet est le terrain parfait pour les aventuriers recherchant nature, culture, détente et adrénaline.  Située au beau milieu de la rivière des Outaouais, on y retrouve une faune unique et diversifiée. Possédant un des plus grand ravages de cerfs de virginie de l’Outaouais, une simple promenade, peu importe la saison, vous en mettra plein la vue.

On y retrouve aussi, dans la section Sud-Ouest, le canal du Rocher-Fendu connu mondialement pour ses rapides. Les amateurs de rafting et kayak s’y rendent à chaque été suivant les traces des draveurs et coureurs des bois.  Juste en haut des sept chutes, maintenant inondées par le barrage hydro-électrique de Bryson, on peut marcher sur les rives où Jean Cadieux y a laissé son âme pour sauver son équipage et sa famille.

Saint-Anne's church, tourismUn monument commémoratif se trouve juste avant d’arriver au village où on peut y lire la complainte de Cadieux, un poème écrit sur un bout de bouleau décrivant ses derniers instants.  Suivez le chemin jusqu’au village pour visiter  l’église Sainte-Anne, une église superbe faite de pierre des champs avec une vue magnifique de la rivière des Outaouais.