Les activités

La rivière des Outaouais a été et sera toujours la route du commerce et des loisirs dans le Pontiac et l’Ile-du-Grand-Calumet est située en plein cœur de celle-ci. Sur ce plan d’eau vous pouvez facilement vous imaginer sur les traces des voyageurs et communautés algonquines qui ont façonnées l’histoire et le paysage de celle-ci.

Canoeing on the Outaouais River

Le canot

Le canot et l’Île-du-Grand-Calumet entretien une relation harmonieuse depuis plus de 1000 ans. Une multitudes d’iles, de canaux et passages bordant une nature et faune à couper le souffle vous attend.

Whitewater rafting on the Rocher Fendu

Les rapides du Rocher Fendu et le rafting

Le Canal du Rocher Fendu est situé au sud de l’île. Il est célèbre et on y retrouve certains des plus gros rapides au Canada qui sont très recherchés par les adeptes de kayak d’eau vive et rafting. C’est ici, dans ces rapides, qu’a fait ses débuts le rafting commercial au Canada en 1975. Mais avant, les Amérindiens, les coureurs des bois et les draveurs s’y mesuraient.   L’île a été hôtes des premières compétitions mondiales de kayak rodéo en eau vive dans les années 90. Il n’y a pas d’accès public en ce moment aux sections d’eau vive mais il existe plusieurs chemins à circulation restreinte qui permettent de se rendre dans la section du Rocher Fendu.

Plusieurs compagnies de rafting locales offrent la possibilité de visiter la section du Rocher Fendu en toute sécurité. Du rafting familial aux adeptes de sensations fortes, tout est possible ici. Les compagnies offrent aussi des cours de kayak d’eau vive, de la luge de rivière, de rafting à la pleine lune et du rafting pour les petits et jeunes de cœur.

Cycling along the Outaouais River

Le cyclisme

Les chemins de l’île sont très sécuritaires et forment un réseau routier mixte d’asphalte et de gravier qui saura plaire aux cyclistes de tout âge. Pour les adeptes de vélo de montagne, il y a plusieurs chemins municipaux et accès sur certaines terres privées à circulation restreinte qui forment un terrain de jeu pour les amateurs de vélo de cross-country de tous niveaux. Que ce soit de faire le tour de l’île ou d’affronter la ligne des bouleaux, le chemin deer lane ou la section Rocher fendu, vous trouverez le sentier à votre goût.

ATVs on the trail

Le Quad

Les sentiers provinciaux du Club de Quad du Pontiac rejoignent l’Île-du-Grand-Calumet. La municipalité a aussi permis la circulation en Quads partout sur son territoire permettant ainsi d’avoir accès à plus de 100 km de routes et sentiers. Les Quads doivent être conformes aux codes de la sécurité des sentiers Quads provinciaux mais ne sont pas obligé de détenir les droits de passages provinciaux.