Les attraits

L’ile-du-Grand-Calumet, un paradis tout naturel qui saura vous émerveiller.

La beauté du paysage riverain de la rivière des Outaouais mélangé à un terrain mixte de forêt et agriculture vous transportera dans un monde riche en histoire et culture.

river

La rivière des Outaouais

Avec plus de 60 km de rives on peut facilement avoir accès au plan d’eau avec nos trois rampes de mises à l’eau. La première se situe au cœur du village où vous y trouverez l’impressionnant quai municipal. Il y a aussi deux autres rampes de mise à l’eau secondaire situées sur les chemins de la Baie et Algonquin. Le plan d’eau à ces endroits vous donne accès à plus de 100 km de voie navigable pour y pratiquer les loisirs nautiques et la pêche.

The Municipal Beach at Côte Jaune
The Municipal Beach at Côte Jaune

La plage municipale, la côte jaune

Situé à l’extrémité ouest de l’île, la page côte jaune est ouverte gratuitement au public. La baignade est permise mais non supervisée. Vous y trouverez un stationnement, quelques tables de pique-nique et des toilettes extérieures sèches.

Cadieux Park
Cadieux Park

Le parc Cadieux

À l’entrée du village vous trouverez un petit parc dédié à la mémoire, l’histoire et la légende de Cadieux : Un coureur des bois très connu et important des communautés métis qui a terminé tragiquement son parcours sur notre île. Une table de pique-nique, un stationnement et des panneaux d’interprétations s’y trouvent.

Sainte-Anne Church
Sainte-Anne Church

L’église Sainte-Anne

L’église de pierre située au centre du village est un témoignage historique et culturel de la vie des gens habitants l’île. Fier bastion francophone du Pontiac cette église catholique réunissait les Irlandais et les francophones comme lieux de prière.